Caméra d’inspection de canalisation : Guide d’achat pour trouver la meilleure

La caméra d’inspection de canalisation ouvre une nouvelle vue sur l’intérieur des machines et des systèmes ; qu’il s’agisse d’un endoscope, d’une caméra thermique ou d’un thermomètre infrarouge, cette caméra est l’instrument idéal pour la surveillance et la maintenance. Grâce au contrôle flexible de l’endoscope ou à l’affichage visuel des zones de dommages potentiels dans les machines ou les systèmes, les faiblesses et les points de défaillance peuvent être détectés et donc évités. La caméra d’inspection rend cela possible sans qu’il soit nécessaire de procéder à un démontage complexe.

Elle est utilisée par des électriciens, des experts en sécurité, des témoins experts, des spécialistes de la mécatronique et des mécaniciens. La caméra d’inspection sert également à l’apprentissage et à la formation continue. Une caméra de contrôle peut être utilisée à l’intérieur, à l’école ou à l’université, à des fins de démonstration. Grâce à leur aide, les inspections dans le secteur industriel peuvent être organisées beaucoup plus rapidement, plus ciblées et plus rentables.

Conseils sur l’achat d’une caméra d’inspection

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à prendre en compte lors de la sélection ou de l’achat d’une caméra de contrôle.

Diamètre et longueur du câble

Le câble est l’un des points clés à prendre en compte lors du choix de cette caméra ou d’une caméra d’endoscope industriel. Les câbles sont disponibles dans de nombreuses longueurs et diamètres. Pensez au diamètre et à la longueur de câble requis pour votre application. Dans la plupart des cas, le diamètre est déterminé par les ouvertures existantes des composants de la machine, des tuyaux etc. Avec la longueur du câble, il est important de ne pas choisir un câble trop court. Si vos besoins en diamètre et en longueur varient en fonction de votre application, vous voudrez peut-être vous procurer une caméra d’inspection prenant en charge plusieurs diamètres et longueurs de câbles. Les avantages d’une telle caméra de contrôle sont son prix d’achat ponctuel et ses faibles coûts de suivi pour la mise à niveau, tels que l’achat de câbles de plus petit diamètre ou de plus grande longueur.

Rigide ou câble flexible

Les câbles de caméra d’inspection flexibles sont disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs, permettant une variété d’utilisations pratiques. En outre, la plupart des caméras d’inspection numériques à câbles flexibles disposent de mémoires pour stocker des photos et des vidéos. Les câbles de caméras d’inspection rigides offrent généralement des diamètres très réduits pour permettre l’inspection de composants et d’espaces. Les endoscopes industriels à câbles rigides sont généralement analogiques, ce qui signifie qu’ils ne permettent pas aux utilisateurs d’enregistrer et de traiter des images et des vidéos sans utiliser d’adaptateur spécial (vendu séparément).

Mémoire / stockage de photos et de vidéos

Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’enregistrer et de stocker des images ou des séquences vidéo d’une inspection visuelle. Avant d’acheter une caméra d’inspection, déterminez si vous avez besoin de cette fonctionnalité. De nos jours, de nombreux endoscopes numériques disposent d’une mémoire amovible sur carte SD. Une carte SD amovible facilite le téléchargement de photos et de vidéos sur un PC ou un ordinateur portable. Certains modèles de caméras d’inspection permettent d’acheter un logiciel d’analyse supplémentaire. Ce logiciel fournit des fonctionnalités de mesure pour documenter la progression des fissures ou des fractures. La documentation peut être sauvegardée ou envoyée par courrier électronique.

Une image réelle est-elle requise ?

Certaines caméras infrarouges offrent la possibilité d’enregistrer une image réelle visuelle en plus de l’image infrarouge. Fréquemment, on parle également de caméras infrarouges bi-spectrales. Cela ne signifie rien d’autre que la caméra de contrôle peut enregistrer les images dans le spectre visible et dans le spectre infrarouge. Une caméra d’inspection dotée d’une seconde caméra à images réelles offre à l’utilisateur la possibilité de placer l’image infrarouge en continu ou par étapes sur l’image réelle. Cela facilite l’affectation des sources de chaleur et facilite le travail quotidien

Plus d’informations (type endoscope)

Une caméra d’inspection peut être équipée d’une caméra vidéo pour transmettre les images sur un écran ou un ordinateur. Ils sont caractérisés par quatre paramètres principaux: le diamètre de la partie opérative, la longueur de la partie opérative, l’angle de la direction d’observation et l’angle de vue. Vous devez prendre en compte le fait que l’augmentation du champ de vision entraîne une réduction de la détalisation. Cela signifie que vous pouvez voir beaucoup, mais dans les petites tailles ou un peu, mais dans les grandes tailles et en détail. Le principal avantage des caméras d’inspection est une haute résolution pouvant atteindre 25 lignes par millimètre.

La caméra est conçue pour contrôler le travail lorsque la zone d’inspection n’est pas facile à atteindre. Ils sont généralement utilisés pour l’inspection visuelle des moteurs d’aéronefs, des turbines à gaz industrielles, des turbines à vapeur, des moteurs à combustion interne et des moteurs de voitures et de camions lors de la maintenance et de l’évaluation des performances. Une caméra d’inspection est courante dans les examens médico-légaux des forces de l’ordre, dans l’inspection de bâtiments pour vérifier les plafonds et les murs des bâtiments, dans l’industrie des armes pour l’inspection du canon d’armes à feu, etc.