Caméra de surveillance sans fil : test, avis et comparatif des meilleures

Les caméras de surveillance sont des dispositifs électroniques utilisés dans les systèmes de sécurité. Très apprécié pour leurs avantages, il en existe plusieurs types dont chacun a ses particularités. C’est le cas ici de la caméra de surveillance sans fil, qui de part sa praticité figure parmi les plus utilisés de nos jours.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une caméra de surveillance comme destiné à la protection vidéo. Cependant, contrairement à certains types, elle est dépourvue de connexion filaire et fonctionne même à distance. Il est donc possible de l’activer de loin ainsi que d’avoir accès à distance aux images filmées en temps réel. Selon le modèle, elle fonctionne suivant plusieurs modes. Elle offre une panoplie d’avantages. Il peut être destiné pour la surveillance intérieur comme pour extérieure, il suffit de trouver le modèle qui vous convient.

Quels avantages ?

La caméra de surveillance sans fil est très facile à installer. Son installation ne nécessite pas de grands travaux comme pour le cas de certaines caméras qui nécessite qu’on fasse une saignée dans les cloisons, qu’on installe des prises spécifiques, etc. Simple d’utilisation, elle fonctionne généralement via un réseau Wi-Fi, offrant ainsi la possibilité à l’utilisateur d’avoir une large manœuvre d’utilisation sur son dispositif.

Comment choisir ?

Quelques critères permettent de définir une bonne caméra de surveillance sans fil. Ce sont essentiellement :

Le type de caméra

Le choix du type se fait en fonction de l’architecture du local à surveiller, de l’utilisation à faire, etc. On rencontre plus souvent :

  • La caméra Wi-Fi qui possède la connectivité Wi-Fi qui lui permet de transmettre en temps réel le flux d’images filmées via le réseau Wi-Fi, aux équipements auxquels elle est connectée. Elle reste cependant limitée à la portée du Wi-Fi.
  • La Caméra IP qui nécessite également d’être connecté à un réseau Wi-Fi et à laquelle on se connecte via une interface Web ou une application mobile.
  • La caméra GSM qui dispose d’un transmetteur GSM intégré. Elle fonctionne donc de façon autonome. Elle ne nécessite pas d’être forcément connecté à un réseau Wi-Fi.

Les données techniques

Il s’agit de la qualité du flux vidéo (HD 720 p ou 1080 p sont recommandé), le codec utilisé pour la diffusion (de préférence MPEG ou H.264), le support d’enregistrement (les modèles avec support de stockage amovible sont plus pratiques). Pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir une caméra de surveillance sans fil équipé de détecteur de mouvement, et d’infrarouge.

Notre sélection des meilleures ventes

Sricam B073ZBK2LQ

De dimensions 18,5 x 15 x 11,5 cm, cette caméra de surveillance de 1080 p est sans fi et compatible avec smartphones, ordinateurs de bureau et PC. Elle permet d’enregistrer suivant plusieurs modes. Elle possède une excellente vision nocturne, un détecteur de mouvement avec alarme intelligente. Elle dispose d’un système audio bidirectionnel qui permet de parler à tout moment et ce depuis n’importe où à d’autres personnes. Lire plus

Netvue B07D53W6CH

Caméra HD de 1080P, elle possède un microphone, un haut-parleur intégré ainsi qu’une technologie anti-bruit, permettant ainsi de s’adresser directement aux personnes se trouvant dans le champ de vision de la caméra. Avec son affichage de 360° et sa fonction de zoom numérique 4x, elle offre des images très nettes. Elle dispose d’un détecteur de mouvement et compatible avec Alexa.

YI YSJY20A2000EUWT

Avec 136 grammes de poids pour 8 x 3,2 x 11,4 cm de dimensions, c’est une caméra de surveillance sans fil de 1080 p de résolution. Elle dispose d’une carte TF de 32 Go comme support de stockage et offre également la possibilité de stocker les images sur un cloud. Compatible avec PC et smartphone, elle dispose d’un détecteur de mouvement et d’un détecteur de voix. Elle possède de LED infrarouges de 8 x 940 nm, et donc une vision nocturne qui s’étend jusqu’à 9 m. Voir d’autres types du même modèle

Netvue B07FM4G6J7

Caméra connectée, elle fonctionne à la fois via réseau Wi-Fi et via câble Ethernet. Elle stocke de ce fait les images filmées sur cloud. Elle dispose d’une même d’un emplacement pour micro carte SD et supporte les cartes de 128 Go de capacité au maximum. Elle dispose également d’un microphone et d’un haut-parleur intégré qui permettent de communiquer de façon bidirectionnelle. Compatible avec Alexa, elle est équipée d’un détecteur de mouvement. Elle est compatible PC et smartphones et permet d’avoir accès en direct aux séquences filmées par la caméra.

Aobo B07G78WDSP

Cette caméra de surveillance sans fil est compatible avec Windows et Mac, smartphones et tablettes. Elle ne fonctionne qu’avec un réseau Wi-Fi. Elle offre plusieurs fonctionnalités dont la possibilité de l’allumer et l’éteindre à distance. Dotée d’un détecteur de mouvement, elle fonctionne suivant plusieurs modes d’enregistrement. Elle nécessite une micro carte SD pour le stockage et peut supporter tout carte de capacité inférieure ou égale à 128 G. Avec un angle de vue de 150°, elle a offre une résolution de 1920 x 1080 p avec une cadence de 30 images par seconde. Elle est équipée d’infrarouge.


Les caméras de surveillance sans fil sont un excellent ajout au système de sécurité de votre maison, car elles vous offrent un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur votre maison, où que vous soyez dans le monde.