Comment fonctionnent les caméras espion WiFi

De nos jours, presque tout est lié à la technologie sans fil, et la vidéosurveillance n’échappe pas non plus à cette tendance. Les caméras sans fil ou les caméras espion wifi utilisent des émetteurs intégrés qui leur permettent d’envoyer de la vidéo par voie hertzienne à un récepteur au lieu d’utiliser un fil. La plupart des caméras espion wifi sont alimentées par des piles alors que certaines doivent être branchées à une source électrique. Electricité ou batterie, ils fonctionnent tous sur un principe simple.

Une caméra wifi espion contient un émetteur RF (radio) sans fil. Cet émetteur permet à la caméra de diffuser la vidéo de la caméra, qui peut ensuite être captée par un récepteur. Le récepteur sera branché ou connecté à un appareil d’enregistrement ou à un moniteur. Il y a des récepteurs qui ont une mémoire intégrée, tandis que d’autres doivent être connectés à un enregistreur numérique. Le fait qu’une caméra espion wifi n’utilise aucune forme de câble ou de corde les rend faciles à cacher.

Vous recherchez la meilleure caméra espion ? Consultez notre guide ici.

Comment ils travaillent

Détection d’image

Une caméra espion sans fil crée ses images comme n’importe quelle autre caméra vidéo numérique. La lumière passe à travers l’objectif de la caméra, qui se concentre sur un petit réseau de détecteurs de lumière. Si la caméra est une caméra de surveillance noir et blanc, les détecteurs mesurent simplement la quantité de lumière qui se trouve à un endroit spécifique sur l’image. Cependant, dans une caméra couleur, les détecteurs ne mesurent que la lumière verte, rouge ou bleue qui entre, après quoi des groupes de trois détecteurs se rassemblent pour afficher la couleur de la lumière dans un endroit spécifique. Chacun de ces détecteurs est ensuite combiné pour obtenir une image complète.

Certaines caméras espion sans fil sont équipées de détecteurs de mouvement ; elles sont également équipées d’un moteur qui leur permet de se déplacer automatiquement en cas de mouvement dans une pièce. D’autres caméras sont fixes, c’est-à-dire que leur mise au point est généralement fixée à un endroit précis.

Transmission de l’image

Les caméras espion sont équipées de petits émetteurs radio qui sont fixés sur leurs cartes. La caméra transforme l’image en un signal radio sur une certaine fréquence. Ces émetteurs radio ne sont pas de gros émetteurs puissants, mais aussi petits soient-ils, ils peuvent diffuser le signal d’image envoyé par la caméra à un récepteur dans le même bâtiment. Le récepteur capte le signal et le retransforme en image.

Utilisation de l’image

Selon l’usage auquel elle est destinée, le récepteur peut faire différents types de choses avec l’image. Si la caméra espion était fixée à un endroit pour une surveillance continue, l’image, ainsi que les images d’autres caméras, pourraient être affichées sur un certain nombre d’écrans vidéo, permettant à un agent de sécurité de les regarder. Vous pouvez également enregistrer l’image sur un disque dur d’ordinateur ou sur un autre type de support de stockage.

Dans d’autres cas, le récepteur n’enregistre qu’un nombre d’images par seconde, formant ainsi une image en temps réel de la zone. Cela vous permet de revoir rapidement la bande tout en économisant de l’espace de stockage.