kit video surveillance : test, avis et comparatif des meilleurs

Qu’il s’agisse de prévention des vols dans un domicile, dans un magasin, de la surveillance d’un lieu, il existe tout un tas de dispositif de surveillance. On note cependant, que la vidéo surveillance est le moyen le plus utilisé. Il se fait au travers de plusieurs dispositifs dont le kit de vidéo surveillance. Ce dernier pilule sur le marché et est disponible en plusieurs formats.

Qu’est-ce que c’est ?

La video surveillance par définition est un système de surveillance à distance d’un espace public ou privé à travers un ensemble de caméras qui permet d’enregistrer des images qui seront visibles en temps réel et stockées pour être visionnées plus tard. Le Kit de vidéo surveillance cependant, est un ensemble de dispositifs utilisés pour la vidéo surveillance. Il sert essentiellement à assurer la protection des personnes et des biens se trouvant dans le lieu où il est installé. Notons cependant qu’en France et dans certains payer, l’installation et l’utilisation de ces kits sont aussi soumises à des réglementations comme les caméras secrète.

Les avantages du kit de vidéo surveillance

D’une grande efficacité, la vidéosurveillance sert à prévenir les éventuelles intrusions. En effet, il dissuade les personnes animées de mauvais intentions de venir commettre leur forfait, et permet d’appréhender plus facilement le coupable en cas de vol ou tout autre infraction. De même, les enregistrements obtenus par ce dispositif sont recevables devant un tribunal et peuvent être utilisés comme preuves en cas d’infraction et fait valoir ce que de droit. Par ailleurs, il est plus économique. Notons aussi qu’il contribue énormément à la réduction du taux de criminalité ; plus particulièrement dans les zones surveillées. Il permet aussi d’avoir une idée claire des entrées et sorties, à identifier plus simplement des éventuels anomalies, etc. Il dispose de plusieurs fonctionnalités adaptées à chaque besoin. Accessible à tous, il est simple d’utilisation.

Critères de sélection d’un kit de vidéo surveillance

Trouver le kit adéquat peut s’avérer être très embarrassant ; sauf si l’on s’y connaît vraiment. Il est donc recommandé de tenir compte des critères ci-après pour faire son choix :

  • Le type de caméra

Il existe globalement les caméras filaires et celles sans fil, et par extension les caméras analogiques et les caméras IP. Chacun ayant ses particularités.

  • Le type d’installation

Il existe essentiellement quatre types d’installation à savoir l’installation factice, l’installation à vision locale, l’installation à vision mobile, et l’installation à vision mobile et locale :

  1. L’installation factice : généralement cumulée avec de vraies caméras de surveillance, elle sert à dissuader les intrusions; elle est moins onéreuse.
  2. L’installation à vision locale : c’est un réseau de caméras relié à un ordinateur et/ou à un téléviseur. Et à travers lequel l’image filmée est visionné en temps réel sur l’écran et stocké sur le disque dur de l’ordinateur.
  3. L’installation à vision mobile : il s’agit ici d’une installation d’un kit de vidéo surveillance avec des caméras IP ou des caméras Wi-Fi. Elle permet d’accéder aux images filmées en temps réel ou que l’on se trouve à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone.
  4. L’installation à vision mobile et locale : on retrouve dans ce type d’installation à la fois des caméras motorisées, et des caméras fixes. C’est un type d’installation qui est souvent recommandé pour des endroits sous haute surveillance.
  • La distance focale

De ce facteur dépend la zone de couverture de la caméra. Elle varie généralement entre 2.1 mm à 12 mm avec pour chaque distance sa zone de couverture (Exemple : 2.1 mm de distance focale filme à 6 mètres de distance environ, une scène de 14 mètres de large, et ainsi de suite).

  • La résolution

De la résolution de la caméra dépend la qualité de l’image ; plus élevée est-elle, plus bonne est la qualité de l’image.

  • L’objectif

C’est le facteur dont dépend le champ de vision de la caméra ; plus elle est grande, plus étroit est le champ de vision. La focale de l’objectif des caméras de surveillance est généralement comprise entre 2,5 mm à 100 mm.

Par ailleurs, il faut également tenir compte du degré de résistance du dispositif face aux intempéries et au vandalisme.

Notre sélection des meilleures ventes

Kit de vidéo surveillance SMONET B07HG36P45

Il s’agit d’un pack de 4 caméras Wi-Fi, et d’un enregistreur de 2 To. Des caméras de 1920 x 1080 p de définition, elles sont dotées de vision nocturne, d’un détection de mouvement avec possibilité d’envoi d’alertes en cas d’intrusion, ainsi que d’un mode de capture en continu (jusqu’à 24 jours sans interruption). Elles sont parfaitement étanches, et donc résistant aux intempéries.

SMONET B074XB58RQ

Pack de 6 caméras Wi-Fi, et d’un enregistreur de 1 To, les caméras possèdent une résolution de 1280 x 960 p. Elles sont équipées d’infrarouge pour la vision nocturne, d’un détecteur de mouvement avec système d’envoi d’alertes, et d’un mode de capture en boucle : soit jusqu’à 11 jours d’images. Elles sont étanches, et résistantes à toutes les conditions climatiques.

SMONET B07L5DD594

Pack de 8 caméras Wi-Fi de 1280 x 960 p et d’un enregistreur de 2 To, ce kit vidéo surveillance permet d’enregistrer en continu pendant plusieurs jours : jusqu’à 16 jours. Les caméras sont équipées de vision nocturne et de détecteur de mouvement avec système d’envoi de notification en cas d’intrusion. Étanches, elles sont résistantes aux intempéries.